Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Clus’Ter Jura

Clus’Ter Jura

Impression ForumPublié le 14 septembre 2015 

Entreprise de l’économie sociale et solidaire reconnue au niveau national, cette entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage des déchets s’est transformée en SCOP SCOP Société coopérative et participative en 2006 et son partenariat va bien au-delà de la filière industrielle.

Accédez à la fiche au format PDF

L’activité principale du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Clus’Ter Jura est de générer un volume d’emploi important pour répondre aux besoins du territoire dans les domaines de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». , de l’habitat et de la mobilité.

Les entreprises partenaires du pôle constituent une « communauté d’action » qui vise à générer des innovations de toutes formes (industrielle, technologique, organisationnelle, sociale) pour créer de l’emploi sur le territoire. Elles peuvent s’appuyer sur des « Experts » (cabinets-conseils, réseaux filières, laboratoires de recherche, etc.), des partenaires facilitateurs (acteurs de l’accompagnement et du financement, réseaux ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et consulaires) et des partenaires financeurs (Etat, collectivités, etc.).

Une réflexion est en cours sur de nouveaux modes de financement comme la mise en oeuvre de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de l’épargne salariale locale et la création d’un fond d’investissement.

Article mis à jour le 14 septembre 2015

Contact :
Matthieu Grosset
matthieu.grosset@juratri.fr
Clus’Ter Jura - 55, Rue Basse - Conliège
39003 Lons le Saunier
BP CS 80101
www.juratri.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre