Parc
Le 15 décembre 2022
En ligne
Organisé par le labo-Ess

Comment les concepts de low-tech et de biomimétisme peuvent-ils aider à décarboniser les bâtiments ?

[Conférence en anglais organisée par Energy Cities]

Au moins deux faits appellent à un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment : les tensions sur la disponibilité des matériaux de construction classiques et de la main-d'œuvre qualifiée, et le rythme trop lent de la décarbonisation. La poursuite du cycle de démolition et de reconstruction basé sur des matériaux à forte intensité de carbone fossile (comme le béton) ne nous place pas sur une voie de décarbonisation claire. Deux concepts différents peuvent contribuer à l'élaboration de nouvelles approches : la low-tech et le biomimétisme.

Le terme "low-tech" fait référence à une approche qui vise la frugalité de la consommation et de la production en se basant sur des technologies faciles à utiliser et à entretenir. Les chaudières solaires thermiques, par exemple, sont un bon exemple car elles peuvent être autoproduites, souvent à des prix abordables, avec des ressources locales et facilement accessibles, tout en contribuant à réduire la consommation de combustibles fossiles pour le chauffage. De plus en plus de villes explorent ce concept afin d'augmenter la résilience des habitants et de relocaliser la production et les compétences.

Le biomimétisme vise à imiter la nature et les systèmes biologiques pour diminuer les impacts humains. S'inspirer de la façon dont les animaux et les plantes se chauffent et se refroidissent permet de concevoir des bâtiments innovants. Il s'agit également d'un changement de paradigme : au lieu de se demander de quelle énergie les utilisateurs des bâtiments ont besoin, nous devons nous demander quelle quantité d'énergie est disponible sur le terrain et comment les utilisateurs peuvent satisfaire leurs besoins avec ces ressources.

Participez à cette session inspirante sur la low-tech et le biomimétisme pour les bâtiments afin d'œuvrer pour un changement profond ! Inscrivez-vous ici !

 

Programme

  • Introduction – Julien Joubert, Energy Cities
  • Comment appliquer le biomimétisme aux bâtiments ? Des exemples concrets expliqués - Eduardo Blanco, Ceebios
  • Les leviers des villes pour intensifier les approches systémiques low-tech dans les territoires - Florian Laboulais, Le Labo de l'ESS
Revenir à la liste d'événements

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez