Conférence ESS & services publics
Le 14 novembre 2022
18h30 - 20h30
Cédias Musée social, 5 rue las Cases, 75 007 Paris
Organisé par le labo-Ess

ESS et services publics : une complémentarité source d’innovations sociales

Confrontés à de nouveaux enjeux (économiques, sociaux, écologiques), les services publics font l’objet de critiques récurrentes quant à leur degré d’efficacité, leur manque de proximité ou leur incapacité à s’adapter à de nouveaux besoins. Dans un contexte économique dégradé et contraignant, les institutions nationales et locales qui les portent tentent de renouveler leurs modes d’actions et leur rapport aux usager·ère·s. Dans le même temps, la création et le développement de coopératives, mutuelles et associations relayant l’action publique ou la complétant, montrent que l’on assiste, dans la période actuelle, à une imbrication toujours plus forte entre administrations centrales et locales, d’une part, et les diverses structures de l’ESS d’autre part.  

Certes, une répartition des rôles existe depuis bien longtemps entre des actions de court terme, plus territorialisées, plus personnelles dévolues prioritairement à l’ESS et celles de plus long terme, plus générales, parfois plus impersonnelles considérées comme davantage confiées aux services publics. Néanmoins, cette frontière est poreuse et le dynamisme actuel de l’ESS, ses capacités d’innovations sociales et les formes de partenariat existantes avec les administrations indiquent qu’un processus novateur est engagé. La réactivité de l’ESS aux changements socio-économiques et les nouveaux besoins et enjeux des administrations posent ainsi dans de nouveaux termes les rapports entre ces deux acteur·rice·s. 

Cette conférence, co-organisée par un groupe d'étudiants de Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Labo de l'ESS, analysera à partir du témoignage d’acteur·rice·s de terrain, ces nouvelles complémentarités et la façon dont celles-ci amènent les acteur·rice·s public·que·s et de l’ESS à réinterroger leurs actions. 

L'événement s'inscrit dans le cadre de la semaine d'exposition proposée par le Cédias Musée social à l'occasion du Mois de l'ESS : “Pavillon de l'économie sociale 1889”. Elle sera inaugurée le même jour par Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la stratégie zéro déchet. 

Lors de la table-ronde, nous accueillerons :

  • Sylviane DELMAS, sociétaire de Railcoop
  • Nicolas LEMONNIER, responsable du développement ou Esther MATTOUT, cheffe de projet chez Envie Autonomie
  • Florentin LETISSIER, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet
  • Élodie SEVEN, Directrice adjointe de l'autonomie au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Cybelle STEFANI-ROSÉ, Directrice générale Les Béquilles du Cognitif

La table-ronde sera suivie d’un cocktail permettant de poursuivre les échanges.

 

 

Revenir à la liste d'événements

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez