L’éducation populaire au service de la transition écologique juste
A la suite de la note stratégique L'éducation populaire au service de la transition écologique juste dans les territoires publiée en 2023, le Labo de l’ESS, le mouvement associatif d'éducation populaire e-graine et la Fabrique des transitions se sont réunis pour co-produire ces notes dans le cadre d’une démarche exploratoire initiée par le Labo de l’ESS, avec le soutien du Groupe Vyv, la Fondation Crédit Coopératif, la Ville de Bergerac, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Eurométropole de Strasbourg.
Les objectifs de cette démarche :
- Favoriser localement les coopérations entre organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et pouvoirs publics, autour de la transition écologique juste.
- Développer une théorie du changement en faveur de la transition écologique juste
- Identifier des propositions à mener sur les territoires
Fin 2023, le Labo de l’ESS, e-graine et la Fabrique des transitions ont associé leurs forces et leurs méthodologies sur le rôle de l’éducation populaire dans la transition écologique juste. Cela a donné lieu à une expérimentation d’un an et demi pour confronter aux réalités de terrain une hypothèse : la nécessité d’une alliance entre organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et des pouvoirs publics pour permettre la transition écologique juste de nos territoires sur 2 échelles :
Échelle interterritoriale : Un groupe de travail national, mêlant acteur⋅rice⋅s et chercheur⋅euse⋅s qui ont permis une co-construction de la démarche et le partage de réflexions et enseignements tout au long de celle-ci. Différents temps de travail entre les trois structures, d’échange avec des partenaires et expert⋅e⋅s et d’intervention dans le cadre d’événements ont également nourri la réflexion in itinere.
Des territoires pilotes, véritables points d’ancrage de l’expérimentation, avec lesquels ont été produits des diagnostics locaux mettant en évidence les dynamiques et enjeux à l’œuvre au sein de leurs écosystèmes d’acteur⋅rice⋅s.
Trois territoires ont répondu à l’appel : l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Bergerac. Trois territoires, dans trois régions différentes, de tailles différentes, avec chacun des enjeux, des ressources et un périmètre d’intervention spécifiques.
Cette démarche expérimentale a permis de questionner les territoires sur le niveau de coopération actuel et souhaitable pour atteindre la transition écologique juste, mais également de révéler les freins et les points de blocage à dépasser.
Au-delà de ce regard réflexif apporté aux territoires, cette démarche a pour objectif de donner sa juste place dans le débat public au rôle essentiel que peut jouer l’éducation populaire dans la transition écologique juste.
En conséquence, le document Retour d'expériences croisées des territoires a pour vocation de revenir sur les grands enseignements tirés de l’étude-action, en complément des diagnostics territoriaux réalisés sur chaque territoire.
Pour retrouver l'ensemble des publications liées à la thématique :
- Retour d'expériences croisées des territoires
- Diagnostic partagé de la ville de Bergerac
- Diagnostic partagé de la Communauté urbaine de Dunkerque
- Diagnostic partagé de l'Eurométropole de Strasbourg
- La présentation du webinaire de restitution du 8 octobre 2025
- Et si on considérait l’éducation populaire comme clé de voûte d’une transition juste ? Une tribune par David Cluzeau, délégué général d’Héxopée et président de l’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES). Version courte disponible ici
- Le replay du webinaire de restitution du 8 octobre 2025
Avec le soutien de :
