Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > La Louve

La Louve

Impression ForumPublié le 7 septembre 2018 

Premier supermarché coopératif ouvert en France, la Louve est située dans le 18e arrondissement de Paris. Chacun peut y devenir coopérateur : il peut alors y faire ses courses, il contribue au bon fonctionnement du supermarché sur un modèle autogestionnaire et il participe à la gouvernance Gouvernance Définition de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. .

Ouvert en phase "test" en 2016 et au grand public depuis l’automne 2017, le supermarché La Louve a été construit à partir de l’expérience de la « Park Slope Food Coop » qui fonctionne à New-York depuis 1973 sur le modèle du supermarché coopératif.
En 2017, il compte 6 000 coopérateurs et coopératrices, qui ont chacun.e investi 100 euros dans la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , soit 10 parts. Leur engagement bénévole Bénévole Définition de 3h toutes les quatre semaines (tenue de caisse, stockage, etc.) permettent de s’approprier les missions du supermarché et d’avoir des coûts de structure plus bas que les supermarchés classiques.

La Louve souhaite avoir une gamme de produits la plus complète et diversifiée possible. Bien sûr, l’alimentation biologique et locale est mise à l’honneur sur les rayonnages, mais il est très important que ce ne soit pas la seule. « Si nous proposions exclusivement des produits bio, cela exclurait de fait certaines personnes » analyse Tom Boothe qui reconnait que le bio peut paraître encore inaccessible dans les quartiers populaires. Chacun doit pouvoir trouver son bonheur : Bio, non bio, épicerie fine ou produit bon marché. Ainsi, la coopérative peut être comparée à une bibliothèque de quartier : « on y trouve toutes sortes de livres, pour tous les goûts et c’est ouvert à tous. »

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
était allé visiter le supermarché coopératif lors de sa phase test : un article à découvrir ici...

La Louve a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la Louve...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre