
La maturité coopérative des territoires zéro chômeur de longue durée
Étude réalisée dans le cadre du bilan de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée
Dans le cadre de la réalisation du Bilan de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, le Fonds d'expérimentation (ETCLD) a sollicité le Labo de l'ESS afin de réaliser un des huit Bilans thématiques. L'étude menée par le Labo de l'ESS porte sur la maturité coopérative des territoires zéro chômeur de longue durée.
L'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée entend faire coopérer une diversité d'acteur·ice·s autour de l'objectif de lutte contre le chômage de longue durée. Le présent travail tend à analyser les manifestations concrètes de la coopération (les organisations qui la composent, les cadres formels et informels qui régissent leurs interactions et les actions menées ensemble), ainsi que le processus coopératif et les aptitudes à coopérer développées au cours de celle-ci.
Ainsi, ce travail vise à répondre aux questions suivantes :
- Qu'entend-on par maturité coopérative ?
- Quels sont les facteurs déterminants ?
- Quels sont les effets produits pour les territoires et les parties prenantes ?
À partir de données qualitatives et quantitatives recueillies sur huit territoires analysés, le Labo de l'ESS propose un référentiel de la maturité coopérative des territoires zéro chômeur de longue durée. L'objectif est double : offrir un cadre d'analyse et un outil pour nourrir la réflexion collective et le dialogue dans les territoires zéro chômeur autour de la question de la coopération. Ce référentiel est composé de quatre principes majeurs qui se retrouvent dans les territoires de façon constante mais s'exprimant de manière différenciée selon les territoires :
- Un maillage d'acteur·ice·s dense ;
- Une construction collective de l'action ;
- Une responsabilité partagée ;
- Un patrimoine immatériel commun.
Les résultats de ce travail sont disponibles ci-dessous :
L'ensemble des huit Bilans thématiques sont consultables en ligne sur le site du Fonds d'expérimentation.