Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Le saviez-vous ? > Le Labo de l’ESS fait 8 propositions pour le développement de la transition (...)

Le Labo de l’ESS fait 8 propositions pour le développement de la transition énergétique citoyenne (TEC)

Impression ForumPublié le 16 septembre 2015 

Initiée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. la dynamique d’experts autour de la transition énergétique citoyenne (TEC) a abouti à 8 propositions pour en faire une des priorités des politiques publiques en matière d’énergie.

Cette initiative collective répond au besoin de développement de projets citoyens pionniers dans la production d’EnR (Energies renouvelables) sur les territoires. Ces derniers démontrent aujourd’hui toute leur efficacité sur les plans écologiques, économiques et en matière de cohésion sociale.

Sur les trois leviers essentiels de la transition énergétique (réduire notre consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et opérer une transition vers un mix énergétique basé sur les EnR), les projets portés par les citoyens et appuyés par les outils et principes de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , apportent des réponses efficaces et souvent innovantes. Autopartage, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , habitat participatif, … mais aussi production d’EnR par les citoyens eux-mêmes, font partie de ces solutions.

Le portage entrepreneurial et coopératif citoyen a un impact positif notamment sur :

Partout en Europe où le citoyen porte cette transition, ces initiatives démontrent leur efficacité. Ainsi, en Allemagne la transition énergétique citoyenne représente 51% des capacités d’EnR, au Danemark les politiques publiques sont particulièrement incitatives. La France reste aujourd’hui marquée par une organisation centralisée de la production d’énergie. Le portage citoyen reste un parcours semé d’embuches.

Le Labo de l’ESS a initié une dynamique collective portée par un groupe d’expert. Il édite une publication avec 8 propositions pour le changement d’échelle de la TEC. Une série de mesures réglementaires, fiscales, financières et d’accompagnement sont détaillées dans sa dernière publication. Il propose également de faire passer à 15 % la part des projets citoyens dans la production d’électricité verte à l’horizon 2030. Ces propositions seront mises en débat lors d’un évènement interactif le 30 septembre prochain. Une mobilisation citoyenne sur réseaux sociaux, via un dispositif web innovant - citizentweet - développé par le Labo de l’ESS sera intiée.

Retrouvez l’ensemble des propositions du Labo de l’ESS dans sa publication sur la Transition Energétique Citoyenne.

Participez au Citizentweet pour promouvoir ces propositions !

Retrouvez l’infographie pour tout comprendre à la transition énergétique citoyenne.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre