Tribune
Publié le 8 mars 2013
Françoise Bernon

Françoise Bernon

Déléguée générale du Labo de l'ESS

Les réponses de l’ESS au cœur de l’actualité

Quels que soient les sujets traités pour répondre aux dérives d’une économie financiarisée et hors sol, de plus en plus nombreux sont nos interlocuteurs à intégrer dans leurs décisions, les réponses construites depuis des années par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Des réponses adaptées aux réalités du territoire, aux besoins des citoyens et constructives pour notre avenir

Nous nous appuyons sur ces initiatives au sein LABO de l’ESS pour démontrer leurs interrelations, et la construction pertinente, positive et transformatrice de ces structures. Reste à inscrire notre approche dans le travail de réflexion des économistes et non offrir comme seul avenir à ces innovations sociales d’être récupérées et dénaturées, in fine, par de grands groupes.

Ainsi, nous connaissons l’importance des discussions en cours sur le projet de réforme bancaire. Nous proposons dans ce cadre une obligation aux banques d’établir des statistiques territoriales sur les flux de collecte et de réutilisation de l’épargne auprès des TPE, PME et structures de l’ESS. Nous souhaitons ainsi inciter les Banques à réinvestir sur les territoires.

Nous avons découvert avec effroi le circuit européen d’achat de la viande pour préparer des plats surgelés. Nous organisons des circuits de vente et de distribution dits "courts". Ils intègrent une équité dans les échanges financiers, une approche participative et une logique pédagogique, ce qui implique une forme de transparence. (Voir la publication "Circuits courts de l’économie sociale et solidaire").

Il est aussi devenu incontournable de développer l’économie des territoires en s’appuyant sur une coopération des acteurs de l’ESS, TPE, PME, Universités, Centre de formations… nous développons les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) qui répondent à ce besoin.

Toutes ces réponses construisent une approche économique devenue incontournable. Ne limitons pas notre communication à quelques exemples ; il est venu le temps d’une intégration plus intelligente et globale de l’Economie Sociale et Solidaire, par les politiques publiques, les économistes, les communicants, pour lui donner toute sa place, sa juste place.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Femme point en l'air
    Field flap
    Femme marchant
    Field flap

    Tribune

    S’indigner aussi sur l’inégalité femmes - hommes dans l’ESS

    Le constat demeure accablant : l’égalité femmes - hommes reste pour l’essentiel à construire, tant dans le domaine...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez