Petit-déjeuner/débat : "Démocratiser l’entreprise : un travail à part entière !"
Le 05 décembre 2025
8h30 à 10h
Le Cédias, 5 rue Las Cases 75007 Paris
Organisé par le labo-Ess

Petit-déjeuner/débat : "Démocratiser l’entreprise : un travail à part entière !"

Le vendredi 5 décembre de 8h30 à 10h, venez découvrir les présentations des ouvrages Une autre entreprise est possible de Timothée Duverger et Christophe Sente, et Démocratie(s) en action, un ouvrage collectif issu des travaux de l’Agora D.O.D.E.S., laboratoire d’idées de l’École des Mines de Paris, coordonnés par Corentin Gombert. 

Ce petit-déjeuner est en partenariat avec l'Association des lecteurs d'Alternatives Economiques !

Présentation de la table-ronde : Fragilisée par la crise de nos institutions politiques, la démocratie peine à investir le champ économique et les entreprises, espaces pourtant essentiels de la vie sociale moderne. Face à ce constat, de nombreux·euse·s acteur·rice·s, notamment au sein de l’économie sociale et solidaire, appellent à compléter la citoyenneté politique d’une citoyenneté économique en démocratisant l’entreprise. Un travail à part entière que de nombreuses pratiques existantes, en France et à l’étranger, peuvent nourrir.

Le Labo de l’ESS vous convie à échanger sur ce sujet à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé à l’occasion de la sortie de deux ouvrages parus récemment aux éditions Le Bord de l’Eau : Démocratie(s) en action. 50 approches renouvelées de l’entreprise et du travail et Une autre entreprise est possible. 

Animation : Aurélie Chompret, membre de l’Association des lecteurs d’Alternatives Économiques, Directrice générale de la Mutualité Française Île-de-France

Intervenant·e·s :

Corentin Gombert, Chercheur en Sciences de Gestion, Coordinateur de l'Agora D.O.D.E.S., Coordinateur de l’ouvrage Démocratie(s) en action. 50 approches renouvelées de l’entreprise et du travail (Le Bord de l’Eau, 2025)

Christophe Sente, Docteur en sciences politiques et sociales au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) et l’Université libre de Bruxelles, co-auteur de l’ouvrage Une autre entreprise est possible (Le Bord de l’Eau, 2025)

Présentation de l'ouvrage Une autre entreprise est possible :

"La crise démocratique trouve une origine dans l’insatisfaction des attentes de la population en termes économiques et de représentation. Le bouleversement des systèmes politiques en Europe, l’évolution du vote républicain sous l’impulsion de Donald Trump ainsi que, en France, les mouvements des Gilets jaunes et contre la réforme des retraites, en sont autant d’illustrations.

Dans un contexte de tensions internationales croissantes, de risque populiste et de crises des finances publiques, la République est en danger.

Cet ouvrage cherche à montrer que la République peut se regénérer en étendant ses principes fondamentaux à la sphère de l’entreprise.

Autrement dit, il s’agit de rouvrir le débat de la démocratisation de l’entreprise que tant le général de Gaulle que Michel Rocard avaient tenté d’animer.

Dans ce domaine, les USA ont montré la voie. En effet, depuis Thomas Jefferson, une tradition républicaine défend le point de vue selon lequel la citoyenneté dépend de l’autonomie individuelle et par conséquent de l’accès de chacun à la propriété nécessaire à la production économique. Là où Jefferson pensait à l’agriculture, ses continuateurs ont prolongé sa réflexion dans la sphère industrielle. Dans un pays souvent décrit comme à la pointe du capitalisme, la législation organise depuis les années 1970 la possibilité d’un transfert de la propriété des entreprises aux travailleurs. Le livre suggère que l’importation, en cours dans d’autres pays, de cette technique de transfert pourrait constituer un pas dans la direction d’une nouvelle entreprise républicaine."

Présentation de l'ouvrage Démocratie(s) en action :

"Et si la démocratie s’invitait au travail ?

Face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, une idée simple mais puissante refait surface : et si l’entreprise devenait un véritable espace d’expérimentation démocratique ?

Issu des travaux de l’Agora D.O.D.E.S., laboratoire d’idées de l’École des Mines de Paris, cet ouvrage collectif rassemble les contributions de chercheur·se·s, praticien·ne·s, entrepreneur·e·s, syndicalistes et expert·e·s engagé·e·s dans la transformation du monde du travail. Leurs parcours sont variés, leurs convictions parfois divergentes, mais tous et toutes interrogent, à leur manière, la possibilité de redonner du pouvoir d’agir à celles et ceux qui font l’entreprise au quotidien.

Chaque texte – court, incisif et ancré dans le réel – aborde une facette de cette question essentielle : comment démocratiser le travail et les organisations ? On y parle d’autogestion, de gouvernance partagée, de communs, de dialogue social, de droit du travail, de genre, d’écologie, d’utopies concrètes, mais aussi de conflits, d’expérimentations fragiles et de résistances bien réelles.

Ni manifeste figé ni manuel technique, ce livre propose un kaléidoscope d’expériences, de controverses et d’idées en action. Il se lit d’un trait ou au fil des envies, au croisement du terrain et de la pensée critique – pour toutes celles et ceux qui veulent faire du travail un espace vivant de débat, de création et de démocratie."

Inscrivez-vous via la page Helloasso de l'évènement.

Revenir à la liste d'événements

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez