Santé

ESS, santé, stétoscope

Réaliser un diagnostic de territoires en valorisant les innovations et solutions concrètes portées par l’ESS pour améliorer l’accès aux soins de qualité pour tou·te·s.

Les transitions démographique et épidémiologique, la croissance des inégalités sociales et territoriales de santé, la pénurie durable de professionnel·le·s de santé posent la question de l’organisation territoriale du système de soins. Or, il est primordial de disposer d’une offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire accessible au plus grand nombre. Les acteur·ice·s de l’ESS représentent à ce titre une source riche de solutions. Une offre de santé ESS globale et systémique fait passer l’humain avant la recherche de profit, pour privilégier la mise en place d’un ensemble de services, à destination du plus grand nombre, tout en se préoccupant de modèles économiques pérennes.

Dès 2011, dans le cadre fondateur des États généraux de l’ESS, le Labo de l’ESS s’est positionné sur les enjeux et problématiques sous-tendus par la gestion sous contrainte de la santé en général, et de l’accès aux soins pour tou·te·s en particulier.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez