Tribune
Publié le 5 mai 2025
Hugues Sibille

Hugues Sibille

Président du Labo de l'ESS

Sur la route de l'ESS

Où regarder quand on quitte une maison qu’on aime : dans le rétroviseur sa silhouette qui s’éloigne, devant soi la route qui serpente, ou sur le côté le paysage bordant le chemin ?  

Dans le rétroviseur, je vois mes dix ans (déjà !) de Présidence du Labo. Pas si simple avec le recul, de piloter, une « boite à idées » indépendante, devant trouver sa place dans un paysage ESS complexe, ayant aussi les enjeux d’une petite entreprise associative avec un modèle économique à réinventer chaque année, une gouvernance à animer et renouveler. En scrutant la maison dans mon rétroviseur, je ressens quelque fierté. D’abord celle d’avoir défendu une liberté de penser et de dire. Un think tank doit être indépendant des pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques ou institutionnels. J’ai veillé à ce que le Labo de l’ESS ne se prenne jamais pour une organisation représentative. En contrepartie, il revendique sa liberté. Cela peut agacer à l’occasion. Au moment de partir je crois pourtant que cette liberté est la seule voie pour produire une utilité intellectuelle et sociétale et j’appelle mes successeurs à maintenir pleinement cette liberté de penser, d’analyser, de dire.  

Fierté ensuite que cette aventure décennale ait su rester fidèle à son nom de baptême : Labo ! (merci Tarik Ghezali) Dans un laboratoire, on cherche, on réfléchit, mais on expérimente aussi, on teste, on rend compte. C’est ce que s’efforce de faire sans relâche le Labo. Depuis 15 ans il n’a jamais perdu le contact avec les territoires où se déroule la vraie vie, entrepreneuriale, associative, innovative… restant fondamentalement « bottom up ». Son rôle dans l’aventure des PTCE et des multiples expériences de coopération territoriale en atteste. Dans ce bottom up le Labo a fait le pari de ne pas s’arrêter à Paris mais de monter jusqu’à l’Europe. Un pari de conviction : l’Europe est notre avenir (la triste actualité le démontre à l’envi), et l’ESS en est une composante humaniste essentielle. La présence continue du Labo au Geces depuis dix ans ne doit rien au hasard mais à son investissement obstiné dans les solutions européennes. Ailleurs sur le continent les PTCE s’appellent clusters d’innovation sociale et écologique ! 

Amis de l’ESS et d’ailleurs qui lisez mon dernier édito, soyez assurés que le Labo de l’ESS porte et portera la vision d’une ESS sans rivage, ouverte, jamais enfermée derrière des barbelés idéologiques, conceptuels ou juridiques. Mais restera fidèle à des convictions. Un think tank doit avoir une boussole de première qualité. Cette boussole prend une importance vitale lorsque le paysage n’est plus reconnaissable, lorsque la signalétique disparait, lorsque la route se perd dans un brouillard confus. En dix ans le paysage que connaissait Claude Alphandéry à la création du Labo en 2010 s’est totalement transformé. L’état de droit vacille dans les démocraties occidentales. Les oligarques s’emparent du pouvoir d’Etat. Le dérèglement climatique n’est plus menace mais réalité. L’intelligence artificielle envahit les process. Sur sa boussole durable le Labo a des points cardinaux qui s’appellent : démocratie, solidarité, écologie, sobriété, convivialité…  Fidèle au message ultime de Claude Alphandéry, le Labo devra savoir être aussi un résistant créatif, un collectif qui saura dire non chaque fois que sa boussole indiquera : « inacceptable » ! Mais qui aura à cœur dans le même mouvement de proposer des solutions, de s’intéresser à leur mise en œuvre, aux « faiseux donc ». 

Le modèle économique du Labo et sa gouvernance ont été mes préoccupations constantes. Pas de projet associatif durable sans comptes équilibrés, sans fonds propres, sans gouvernance active et vigilante, sans reddition de comptes, sans évaluation. Je laisse, je crois, une maison en ordre de marche et veux remercier ici vivement les membres du Conseil exécutif, ceux du Conseil d’orientation, et toute la jeune et formidable équipe du Labo. Mention toute particulière à Marie Vernier, notre brillante déléguée générale, avec laquelle ce fut un bonheur constant de copiloter la petite entreprise Labo. Merci pour tout Marie. La confiance et l’efficacité du couple Président·e / Délégué·e sont une condition essentielle de la réussite d’un projet associatif. Je forme le vœu qu’il en soit ainsi dans l’avenir du Labo.  

Enfin aux jeunes qui (par hasard !!) me liraient je veux dire ceci : L’ESS aura été pendant près de cinquante ans, des dizaines de milliers d’heures de travail et de bénévolat, mon engagement, ma conviction, mes boulots, mes batailles, mes victoires et mes défaites, mais aussi ma maison, mes rencontres, mes amitiés, mes fous rires, mes espérances, mes joies. Au total ces trois lettres ESS m’ont fabriqué et m’ont donné autant et plus que je ne leur ai donné. Alors, jeunes gens, engagez-vous dans cette économie sociale et solidaire qui doit prétendre changer ce monde qui va bien mal. Elle a besoin de vous. Vous ne le regretterez pas.  

Plus de rétroviseur, c’est le moment maintenant de regarder devant.  

Bonne route. Vive le Labo. Vive l’ESS ! 

 

Hugues Sibille 

Président du Labo de l’ESS 

Mai 2025

Visuel tribune Hugues Sibille
Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin

    Tribune

    Hugues Sibille

    Hugues Sibille

    Président du Labo de l'ESS

    Quels mots sur nos maux ?

    L’émotion est forte. Je signe ici comme président mon dernier édito de nouvelle année pour le Labo de l’ESS. C’est une...
    Lire plus

    Tribune

    Hugues Sibille

    Hugues Sibille

    Président du Labo de l'ESS

    Écouter la société civile

    Dans notre paysage calciné (guerres, dissolution improvisée, dette monstrueuse, budget d’austérité, inondations...
    Lire plus

    Tribune

    Hugues Sibille

    Hugues Sibille

    Président du Labo de l'ESS

    Et maintenant ?

    Les résultats électoraux sont connus. Du moins les chiffres. Comment ils sont entendus et compris est une autre affaire...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez