Mission :
Face aux multiples crises qui agitent notre époque contemporaine, telles que la crise climatique, écologique, économique ou encore démographique, le projet R-Urban apporte ses solutions et propose de développer et revaloriser des modes de vie résilients basés sur les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts locaux et la transmission de pratiques collaboratives et solidaires. Une ferme, une unité de recyclage, un habitat écologique et auto-suffisant amènent ainsi les habitants à repenser leurs modes de vie quotidiens et insufflent un nouvel équilibre entre production et consommation.
Impacts :
Après une première expérimentation à Colombes (92), les effets de cette activité sur le territoire sont impressionnants :
- Une économie de 50% de production d’électricité,
- de consommation d’eau,
- d’émission de CO2.
- Une économie de 30% de production de déchets ménagers.
- Création de plusieurs emplois.
- Une production de 6 tonnes supplémentaires de légumes bio par an …
Les « unités » R-Urban :
Des unités R-Urban sont sur le point d’apparaitre un peu partout :
- R-Urban à Colombes
- R-Urban en Ile-de-France : actuellement en cours de développement à Bagneux et à Gennevilliers.
- R-Urban à Londres ( WOW – Whick on Wheels –)
- Une dynamique présente également en Allemagne, en Suède ou encore au Sénégal
Pour en savoir plus :
- Accédez au site de R-Urban
R-Urban est un partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . Il a notamment fait partie du groupe de travail "Circuits courts économiques et solidaires".
Postez un commentaire