Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Une énergie propre locale et citoyenne en Europe avec Rescoop.eu

Une énergie propre locale et citoyenne en Europe avec Rescoop.eu

Impression ForumPublié le 22 novembre 2018 

Fondée en 2013, Rescoop.eu est la Fédération Fédération Définition européenne des coopératives des énergies renouvelables appelées les Rescoops (coopératives d’énergies renouvelables ou communautés énergétiques). Rassemblant 1500 coopératives européennes soit 1 000 000 citoyens actifs pour la transition énergétique, la fédération a pour vocation de faire entendre la voix coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et citoyenne dans le débat énergétique européen. « les citoyens sont les premier concerné par la transition énergétique, et ils devraient avoir le droit de profiter des bénéfices de cette transition – économiques et environnementaux. ». Rescoop.eu s’attèle ainsi à renforcer les capacités des citoyens en matière de transition énergétique pour passer « De la transition énergétique à la transition démocratique ».

Pour cela, la fédération Fédération Définition européenne agit auprès des décideurs européens et nationaux en développant des actions de plaidoyer centrées, entre autre, sur :

• L’accès à une énergie propre pour toutes et tous, y compris les personnes les plus vulnérable
• La mise en place d’un droit de produire, stocker, approvisionner et utiliser des sources locales d’énergies renouvelables pour les citoyens tout en ayant le même accès aux marchés que les gros acteurs de l’énergie.
• La nécessité d’un cadre législatif stable qui réduise la complexité, les coûts et le risque d’investissement dans le système renouvelables (production, transport, consommation et services associés comme la mobilité énlectrique).

La fédération soutien également la création de nouvelles communauté énergétique sur le modèle Rescoop en fournissant des outils et services mutualisées. Il existe ainsi un outil commun permettant de faciliter la gestion financière, une plateforme de partage d’informations (rapports, études scientifiques…) et même un réseau de co-voiturage électrique pour les membres des coopératives.

Enfin, Rescoop.eu promeut à travers l’Europe le modèle financier coopératif où les citoyens prennent part aux projets de développement des énergies renouvelables et sont directement propriétaires des projets auxquels ils contribuent, ce qui permet d’éviter de nombreux risques financiers et de favoriser l’acceptation sociale des énergies renouvelables.

Le modèle Rescoop participe ainsi à la transition énergétique en développant les énergies renouvelables et en impliquant les citoyens tout en favorisant les circuits-courts puisque l’argent est détenu localement et l’énergie produite bénéficie à la communauté locale. Démocratie, transition énergétique et circuits-courts en Europe : un bel exemple de réussite pour l’économie sociale et solidaire européenne !

Dans le cadre de notre publication Sobriété énergétique parue en octobre dernier, nous avons organisé en partenariat avec Rescoop.eu une journée d’atelier autour du projet européen RESCOOP plus, projet qui soutient les REScoops afin d’enrichir et de soutenir leurs activités par des actions d’efficacité énergétique et de sobriété au service de leurs membres et d’en faire un des piliers de leur organisation.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une initiative

Par thème

Cochez un ou plusieurs thèmes d'action - Le résultat sera une initiative qui aura au moins un des thèmes cochés

Par région

Par statut juridique

Nous suivre