
Communiqué de presse : Le Labo de l’ESS, e-graine et la Fabrique des transitions publient l’étude-action « L’éducation populaire au service de la transition écologique juste »
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Paris, le 3 novembre 2025
À l’occasion du Mois de l’ESS 2025, et à la suite de la note stratégique L'éducation populaire au service de la transition écologique juste dans les territoires publiée en 2023, le Labo de l’ESS, le mouvement associatif d'éducation populaire e-graine et la Fabrique des transitions se sont réunis pour publier « L’éducation populaire au service de la transition écologique juste », une étude-action menée dans le cadre d’une démarche exploratoire initiée par le Labo de l’ESS, avec le soutien du Groupe Vyv, la Fondation Crédit Coopératif, la Ville de Bergerac, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Eurométropole de Strasbourg.
Fin 2023, le Labo de l’ESS, e-graine et la Fabrique des transitions ont associé leurs forces et leurs méthodologies sur le rôle de l’éducation populaire dans la transition écologique juste. Cela a donné lieu à une expérimentation d’un an et demi pour confronter aux réalités de terrain une hypothèse : la nécessité d’une alliance entre organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et des pouvoirs publics pour permettre la transition écologique juste de nos territoires.
Pour ce faire, la démarche s’est appuyée sur un groupe de travail national, mêlant acteur⋅rice⋅s et chercheur⋅euse⋅s qui ont permis une co-construction de la démarche et le partage de réflexions et enseignements tout au long de celle-ci.
Trois territoires pilotes - l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Bergerac, véritables points d’ancrage de l’expérimentation – ont rejoint la démarche, permettant d’établir des diagnostics locaux mettant en évidence les dynamiques et enjeux à l’œuvre au sein de leurs écosystèmes d’acteur⋅rice⋅s. Cette démarche expérimentale a permis de questionner les territoires sur la coopération entre les organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et les pouvoirs publics pour atteindre la transition écologique juste, mais également de révéler les freins et les points de blocage à dépasser.
Retrouvez :
Retour d'expériences croisées des territoires : une étude-action interterritoriale
Diagnostic partagé de la ville de Bergerac
Diagnostic partagé de la Communauté urbaine de Dunkerque
Diagnostic partagé de l'Eurométropole de Strasbourg
La présentation du webinaire de restitution du 8 octobre 2025
Et si on considérait l’éducation populaire comme clé de voûte d’une transition juste ? Une tribune par David Cluzeau, délégué général d’Héxopée et président de l’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES). (Version courte ici)
Le replay du webinaire de restitution du 8 octobre 2025
Avec le soutien de

A propos du Labo de l’ESS
Face aux grands défis de notre temps, l’économie sociale et solidaire présente les meilleurs atouts pour construire une société plus sobre, plus juste et plus responsable, et transformer le monde. Mais l’ESS a besoin de mieux se connaître pour mieux agir avec les autres.
Documenter, analyser et favoriser des dynamiques collectives, tel est l’objet du Labo de l’ESS, seul think tank dédié à l’économie sociale et solidaire depuis 2010.
En s’appuyant sur une approche ouverte et coopérative, le Labo de l’ESS éclaire et nourrit celles et ceux qui agissent au cœur des territoires, pour une transition écologique juste.
A propos du mouvement d’éducation populaire e-graine
Depuis 2006, le mouvement associatif e-graine agit pour éveiller les consciences, renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·nes et encourager l’engagement collectif. À travers des projets éducatifs innovants, le mouvement mobilise la pédagogie active et la coopération pour créer des espaces de dialogue et de débat, permettant à chacun·e de développer son esprit critique, de comprendre les enjeux du monde et d’expérimenter de nouvelles manières d’agir ensemble.
Présent sur plusieurs territoires en France, le mouvement fait de l’éducation à la citoyenneté mondiale un véritable levier de transformation sociale, accompagnant les individus et les organisations vers des territoires plus conviviaux, solidaires et responsables.
A propos de la Fabrique des transitions
La Fabrique des transitions anime une alliance transpartisane de territoires et de réseaux d'acteur·ices qui renouvellent la manière de conduire les transitions, à travers une approche systémique. Née de la mutualisation dʼexpériences de territoires pionniers des transitions, elle réunit près de 500 organisations publiques et privées et 1000 personnes. Ensemble, les allié·es forment une communauté à la fois de partage dʼexpériences et dʼaccompagnement de territoires, pour favoriser le développement de dynamiques territoriales de transition et leur changement dʼéchelle.
https://fabriquedestransitions.net/
Contacts communication
Nathalie d’Abbadie nathalie@lelabo-ess.org
Alix Edelin alix.edelin@e-graine.org
Irwina Marchal irwina.marchal@fabriquedestransitions.net

