Article de blog
Podcast
Publié le 26 avril 2021
Faire Éco
Mots clés
ESS
Podcast
transition énergétique
environnement

Faire Éco - Série 1 : la Transition énergétique citoyenne

En  décembre 2020, cinq ans après l’historique Accord de Paris sur le  climat, le Programme des Nations Unies sur l’Environnement constate, dans son rapport annuel, que le monde continue de se diriger vers une augmentation des températures de plus de 3°C au cours de notre siècle, et ce malgré une baisse des émissions de CO² liée à la pandémie de Covid-19.

Si tous les signaux sont au rouge concernant le réchauffement climatique, il est encore possible d’agir et la relance post-crise sanitaire constitue un moment important pour prendre ce virage.  Pour cela, il est urgent d’opérer une transition énergétique entraînant un changement radical de nos modes de consommation d’énergie. 

De la production d’énergies renouvelables et citoyennes à la réduction de notre consommation, l’économie sociale et solidaire est, par ses pratiques et ses valeurs, un réel levier pour réaliser cette transition. En effet, de nombreuses initiatives existent partout en France et nous montrent la voie pour dessiner un avenir plus vert et plus solidaire. 

Alors comment réaliser cette transition ? Quels sont les leviers d’action et les mesures les plus urgentes à mettre en place ? Quelles sont les solutions proposées par l’ESS ? Qu'est-ce que moi, citoyen ou citoyenne, je peux faire pour m’engager dans cette transition ? 

C’est ce que nous allons explorer dans cette première série de podcasts sur la Transition énergétique citoyenne.

Eoliennes

Episode 1 - Tour d'horizon de la transition énergétique citoyenne avec Patrick Behm

Dans  ce premier épisode, le Labo reçoit Patrick Behm, référent thématique sur la Transition énergétique citoyenne au Labo de l’ESS. Il réalise un tour d’horizon du sujet et nous  montre quels sont les leviers d’action et les mesures les plus urgentes à  mettre en place pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Episode 2 - Rénovation énergétique des bâtiments : un levier de la transition écologique

En France, le secteur du bâtiment est à l’origine d’un quart des émissions  de gaz à effet de serre. Si les nouvelles constructions sont énergétiquement performantes, la majorité du parc immobilier est  constitué de bâtiments dont le niveau de consommation est élevé. La  rénovation énergétique, c’est-à-dire l’ensemble des travaux sur un bâtiment visant à diminuer sa consommation d’énergie et celle de ses habitant.e.s est donc un indispensable à la sobriété énergétique. Au-delà de son impact sur la transition, la rénovation énergétique permet également de préserver, voire d’améliorer le patrimoine et de lutter contre la précarité. Pour en parler, le Labo de l'ESS reçoit dans ce deuxième épisode, Raphaël Claustre, directeur général d’Île de France énergies, spécialiste francilien de la rénovation énergétique des bâtiments.  

Episode 3 -  transition énergétique citoyenne : c’est possible !

🌍🌱💪Dans ce troisième épisode de notre série consacrée à la Transition énergétique citoyenne, place à l’action avec Patrick Sabin, maire d'Escource et fondateur du TEPOS  Cœur Haute Landes. Les TEPOS sont des Territoires à Energies POSitives, qui visent l'objectif de réduire leurs besoins en énergie au maximum,  par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les  énergies renouvelables locales. S’il en existe de nombreux aujourd’hui en France, le TEPOS Cœur Haute Landes fait figure de modèle de  transition énergétique. Je vous emmène aujourd’hui en immersion dans les Landes, à la rencontre de son charismatique instigateur.

Bonne écoute🎧. 

Cette série de podcast est soutenue par la Fondation crédit coopératif et Enercoop

Logos fondation crédit coopératif et enercoop

Découvrez d'autres épisodes de Faire Éco :

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Biocoop Lou Cussou
Field flap
Ville de Penestin
Field flap
Restitution d'évenement
Rencontre L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?
Publié le 6 octobre 2020

L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?

Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez