Le saviez-vous
Publié le 24 juillet 2012
AMAP
Mots clés
ESS, agriculture, alimentation, bio, local, circuits courts, amap
agriculture
alimentation
bio
local
circuits courts
amap

L’origine de la première Amap en France

Les Amap existent depuis une dizaine d’années en France. Elles sont le point de départ du développement des circuits courts et restent la référence.

C’est lors d’une visite chez leur fille à New-York que Daniel et Denise Vuillon ont découvert pour la première fois le principe de "Community Supported Agriculture (CSA)", équivalent américain de la future Amap.

Nous sommes au début des années 2000, années marquées par la crise de "la vache folle". ATTAC Aubagne lance un débat sur la "malbouffe" et propose à de nombreux agriculteurs d’y participer. Daniel et Denise Vuillon répondent présents et évoquent les CSA découverts quelque temps auparavant, comme modèle de sortie de crise, pour deux raisons. D’une part, la transparence et la traçabilité de la production redonnent confiance aux consommateurs. D’autre part, ce mode de relations assure la viabilité économique de l’exploitation grâce à l’engagement économique des adhérents, qui financent la production avant la récolte.

Avec la participation de consommateurs et militants intéressés par le projet, la première Amap voit le jour en avril 2001 aux Olivades, à Aubagne. Fort de cette réussite, le modèle a rapidement essaimé dans toute la région et les Amap comptent aujourd’hui plus de 200.000 adhérents (chiffres MIRAMAP).

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Alimentation durable
Field flap
Publié le 2 juillet 2019

L’ESS, un vecteur d’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

En 2018, le Labo de l’ESS dédiait sa ProspectivESS à l’agriculture et l’alimentation durables . Sous la forme de deux...
Lire plus

Tribune

Le circuit court de la tomate, de l’électron, de l’euro…

Selon le dernier recensement agricole, 21 % des exploitations agricoles écoulent une partie de leur production en...
Lire plus
Deux personnes riant avec des fleurs autour
Field flap

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez