Initiative inspirante
Publié le 15 février 2022

La Textilerie, un lieu créatif dédié au textile responsable

La Textilerie
Mots clés
Textile
Valorisation
Réemploi
ESS

En cette fin de période de soldes, le Labo vous emmène à la découverte de la Textilerie, un lieu aux multiples facettes niché dans le 10ème arrondissement. À deux pas du Canal Saint-Martin, cette association a créé un espace entier dédié au textile éco-responsable.

Là où tout a commencé

Après 6 années de carrière dans le marketing et la gestion de projets web, Elsa Monségur aspire à un autre futur professionnel. Les années filent, les projets passent : elle veut que son parcours ait du sens. Sur son temps libre, elle commence la couture et décide de transformer les vêtements dont elle s’est lassée, afin d’allonger leur durée de vie. Alors grande consommatrice, notamment de fast fashion, elle se questionne de plus en plus sur son rapport à la mode et à la consommation. Elle en vient vite à s’intéresser aux fibres et aux matières, puis à l’industrie de la mode dans son ensemble, et à ses impacts humains et environnementaux désastreux. Elle fait alors la rencontre d’Alice Merle, la fondatrice de Mode Estime, une association qui utilise la couture à des fins de réinsertion et de valorisation. Ensemble, elles fondent la Textilerie. Elles s’inspirent alors de la Réserve des arts, qui favorise le réemploi de matériaux pour des projets artistiques, culturels et d’artisanat.

Un lieu au service du lien social et de l’économie circulaire

La Textilerie propose, sur plus de 130m², plusieurs espaces autour du textile et du vêtement avec une logique de filière courte et responsable. Fripe, café et atelier à la fois, cet espace associatif se veut pluridisciplinaire.

On y trouve des cours de couture et des ateliers pour créer, réparer, transformer, embellir les vêtements et les objets textiles. Ils sont donnés par des couturières, et les tarifs varient selon l’objectif et la durée. Couture, modélisme, tricot, teinture, il y en a pour tous les goûts ! Pour les petites retouches sur les vêtements, la Textilerie organise des Repair Café tous les premiers vendredis du mois, gratuitement.

Les machines à coudre de la Textilerie

 

La recyclerie a pour objectif de redonner du sens et de la vie aux vêtements. Cet espace vise à allonger la durée de vie des textiles, sensibiliser à une consommation plus raisonnée et informer sur le fonctionnement de la filière de revalorisation textile. Il est possible d’y apporter du textile qui sera trié puis revendu dans la boutique, réemployé (en l’état ou transformé) ou donné à un partenaire de valorisation.

Au-delà d’être un lieu pour fabriquer, faire et transformer, la Textilerie est un lieu d’accueil chaleureux. Vous pouvez y boire un café installé sur un fauteuil confortable, un livre à la main, ou participer à des apéros-rencontres sur les enjeux du textile. 

La Textilerie propose également un espace de vente avec un coin mercerie où l’on peut se fournir en tissu et articles de mercerie, tous sélectionnés avec soin pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles, mais aussi pour leur impact écologique limité. Besoin d’un nouveau pantalon ? Chinez dans le coin friperie où sont vendus les vêtements déposés à la recyclerie. Dans la boutique, il est aussi possible de découvrir des produits de créateurs et créatrices engagé·es dans une démarche d’écoconception et de fabrication éthique. Cet espace met notamment en avant le travail des salarié·es de l’atelier d’insertion Mod'Estime membre du Pôle Territorial de Coopération Economique le PHARES, situé à l’Île-Saint-Denis, et dont les produits sont réalisés à partir de chutes de production, de vêtements et coupons collectés à la Textilerie.

 

Coin mercerie de la Textilerie

Certains vêtements ne sont pas valorisés par la vente ou la transformation, ils sont alors redistribués gratuitement à des bénéficiaires d’associations partenaires qui luttent contre l’exclusion. La Textilerie les accueille une fois par semaine et se transforme ainsi en vestiaire solidaire.

Sensibiliser pour mieux consommer

L’une des particularités qui fait la fierté de la Textilerie est son rôle d’acteur de sensibilisation grâce à ses opérations hors les murs. Sur demande, la petite équipe se déplace et organise des ateliers et conférences « sur mesure », pour tout public. L’objectif ? Sensibiliser aux enjeux du textile, de l’industrie de la mode, et donner des outils pour réduire les impacts négatifs de notre (sur)consommation. L’association propose notamment des ateliers à destination des scolaires et intervient dans les établissements : celui portant sur « la vie d’un t-shirt » rencontre un grand succès auprès des collégiens et lycéens. À l’aide de supports pédagogiques, l’équipe explique les étapes de fabrication d’un t-shirt en partant de la fibre, puis en expliquant les différences entre les compositions, les conditions de fabrication et l’impact social et environnemental qu’engendre un t-shirt vendu 5 euros. La sensibilisation se fait aussi par des ateliers pratiques mettant à l’honneur le zéro déchet : la réalisation d’éponges tawashiou de bee wraps.

Une conférence par l'équipe de la Textilerie

 

Forte de ses multiples initiatives, la Textilerie est un lieu riche qui donne une image positive au réemploi et à la seconde main. Pouvoir mieux comprendre le secteur du textile et optimiser la durée de vie des ressources et produits textiles permet de revenir, peu à peu, à des modes de vie plus sobres. L’association donne l’occasion d’apprendre à faire de ses propres mains : c’est un pas vers la prise de conscience et un outil pour redonner du pouvoir aux citoyen·nes sur leur consommation !

 

Rédaction : Pauline Le Guennec

Crédit photos : La Textilerie

 

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Textile
Publié le 10 février 2022

Décryptage Textile

L’occasion, solution pour une mode durable ou prolongement de la fast-fashion ? Début 2021, Emmaüs lançait Tremmä, une...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez