Initiative inspirante
Publié le 23 mars 2015

« Le temps des Communs » : pour être acteur des Biens Communs

Personnes dans une pièce, discutant
Mots clés
ESS
biens communs

Depuis plusieurs années les défenseurs des Biens Communs organisent des initiatives qui permettent à chacun de (re)découvrir ce que sont les biens communs et d’en être acteur. Le festival « le temps des communs » a été conçu sur ce mode et chaque événement est auto-organisé : vous pouvez donc aussi participer !

De nombreux moyens sont mis à notre disposition pour redécouvrir ce que sont les Biens Communs (des ressources nécessaires à l’existence de chacun, mises en gestion commune) : créer un jardin partagé près de chez soi, créer un manuel scolaire libre de droits en écriture collaborative, se former et former les autres aux outils numériques libres de droits, etc.

Pour promouvoir cette manière de vivre ensemble et de partager des ressources, 25 associations se sont unies en 2013 pour créer le festival « Villes en Biens Communs », rebaptisé cette année « Le temps des communs ». 200 événements auto-organisés dans 5 pays francophones (France, Québec, Canada, Suisse, Burkina Faso et Mali) ont pu ainsi voir le jour. Une dynamique coordonnée par le Réseau francophone des Communs.

Au programme : des fab labs (au sein desquels chacun peut tenter de réparer ou fabriquer des objets) des « cartoparties » (où l’on se réunit pour cartographier les services d’auto-partage de sa ville par exemple), des projections de films, des initiations à l’imprimerie 3D, découverte de l’habitat groupé, …

Vous aussi « créez » des Biens Communs !

Le Temps des communs est donc un moment idéal pour devenir acteur des Biens Communs qui nous entourent, participer à leur gestion et décider collectivement de leur devenir. Mais c’est aussi un moment pour en créer ! Dès que l’on partage des ressources cognitives, des lieux virtuels ou des sociabilités, nous créons en effet de facto des Biens Communs immatériels. Il faut ensuite veiller à ce qu’ils soient gérés selon les principes des Communs (qu’ils ne fassent pas l’objet d’une appropriation privée mais soit régentés par une communauté qui veille à les protéger et à les faire croître).

Au-delà de l’événement, le réseau francophone des Communs compte développer la notion de Communs avec quatre objectifs principaux : outiller les acteurs des Communs, les placer au cœur d’une dynamique d’éducation populaire, au cœur du débat politique, relier le réseau francophone à d’autres initiatives qui partagent des objectifs proches. Cette année, les liens avec Alternatiba, qui œuvre pour proposer des alternatives au changement climatique, seront renforcés en raison notamment de la Cop21.

Un Mooc, des documentaires versés sur la plate-forme Remix The Communs, un TEDx dédié, et bien d’autres initiatives sont prévues. Si une révolution des Communs est en marche, elle passera donc surement par (chez) vous.

A vivre très bientôt ici !

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Plantes suspendues à un mur
Field flap

Tribune

Violaine Hacker

Violaine Hacker

Consultante en politique publique

L’ESS, un laboratoire pour agir par le Bien commun ?

Alors que les initiatives fleurissent pour inventer des manières créatives et solidaires de générer, gérer et partager...
Lire plus
Communs
Field flap
Publié le 23 mars 2015

Trois mouvements qui contribuent à ressusciter les Communs

La notion de Biens Communs est une notion ancienne qui tient une place de choix dans l’histoire de l’humanité. Ce modèle...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez