Le RTES, la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Ile-de-France et l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) organisent la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Île-de-France :

Mardi 7 juin 2022, de 13h30 à 16h30 à Silver Innov' (54 Rue Molière, 94200 Ivry-sur-Seine) autour de la thématique :

"L'ESS, outil pour une offre de santé ancrée sur les territoires"

La crise sanitaire a renforcé le rôle des collectivités dans l'organisation de l'offre de soins, et mis en évidence l'importance de politiques locales de santé. L'économie sociale et solidaire est un partenaire important de ces politiques locales. Quelle place possible ? Dans quelle mesure apporte t'elle un cadre intéressant pour favoriser la création et le maintien d'emploi de qualité dans les secteurs de la santé et du vieillissement ?

Cette rencontre sera accueillie par Grand Orly Seine Bièvre à Silver Innov', pépinière d’entreprises innovantes proposant des solutions pour l’allongement de la vie et de l’autonomie (une visite du lieu sera organisée).

Parmi les intervenants, Didier Ménard, président de l'association de santé communautaire à Saint-Denis, et la Ville de Saint-Denis, Alain Beaupin, président du centre de santé Richerand, constitué en SCIC, et la Ville de Paris.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Club des collectivités locales pour l'ESS lancé à l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France le 18 avril 2019 par la CRESS Ile-de-France, l'AMIF et le RTES et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).

INSCRIPTIONS VIA CE FORMULAIRE EN LIGNE

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre sur le lieu de la rencontre, un accès en distanciel vous sera proposé.

Organisateur
Adresse
54 Rue Molière, 94200 Ivry-sur-Seine
Visuel
Santé
Date
07 juin 2022
Heure
13h30 - 16h30

Du 30 mai au 26 juin, à Paris, Marseille et Biarritz, Les Canaux organisent aux côtés de 20 Minutes, Convergences, Ecotable, Synergie Family, L’Epopée, Alternatiba, Notre Affaire à Tous, Kabia et L’Académie du Climat un festival pour imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre, plus respectueuses de l’humain et de la planète.

Food responsable, militantisme intergénérationnel, jeunesse pour le climat et innovation éducative : 4 thématiques pour découvrir des solutions inspirantes pour le climat et porteuses d’un nouveau modèle sociétal !

 

Conférences inspirantes, ateliers, podcasts, village de solutions, vidéos… En juin, faîtes le plein de solutions et découvrez des lieux emblématiques de l’ESS partout en France dans une ambiance de convivialité et de partage !

📍 4 semaines divisées en 4 thématiques différentes pour repenser le monde qui nous entoure, et ce, dans des lieux emblématiques de l’ESS en France !

  • Du 30/05 au 05/06 : Food responsable aux Canaux (Paris)
  • Du 06/06 au 12/06 : Engagement intergénérationnel à Kabia (Biarritz)
  • Du 13/06 au 19/06 : Jeunesse et Climat à l'Académie du Climat (Paris)
  • Du 20/06 au 26/06 : Innovation éducative à L’Epopée (Marseille)

 

>> Pour tout savoir <<

Organisateur
Adresse
Paris, Marseille et Biarritz
Visuel
Visuel événement
Date
30 mai - 26 juin 2022

Après 6 années d’exploration, 25 escales et plus de 50 low-tech documentées, le navire amiral de l’association Low-tech Lab va rentrer à son port d’attache, Concarneau, l’été prochain. Ce grand voyage apprenant sur les solutions low-tech a débuté le 23 février 2016 et se terminera le 25 juin 2022 avec le retour du bateau-laboratoire en Bretagne.

Grâce au soutien de ses partenaires, la Fondation Schneider Electric, la ville de Boulogne-Billancourt et la Région Bretagne, le Low-tech Lab prévoit de faire de ce retour en France du Nomade des Mers une grande fête de la low-tech. En association avec la Ville de Concarneau, un village low-tech sera ouvert sur le quai d’Aiguillon du 25 juin au 3 juillet pour sensibiliser, expérimenter, découvrir et partager les découvertes du Nomade des Mers ainsi que celles des projets du Low-tech Lab depuis sa création en 2013.

Expositions, concerts, cuisine low-tech, visites de l’habitat low-tech et du bateau-laboratoire du Low-tech Lab, démonstrations et conférences sont au programme de ces 9 jours de festivités sur le port de Concarneau.

Gratuit.

>> En savoir plus <<

 

Organisateur
Adresse
Quai d’Aiguillon, Concarneau
Visuel
Affiche low tech lab - Jeanne Rimbault
Date
25 juin - 03 juillet 2022

Le Forum Mondial 3Zéro – Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté – de Convergences, espace d'échanges unique pour la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable, appelle une nouvelle fois au rassemblement de toutes celles et ceux qui agissent pour le changement ! 

Le Labo de l'ESS est partenaire de ce rendez-vous des professionnel·le·s engagé·e·s pour une transition juste. Alors qu'approche l'échéance de l'Agenda 2030 pour la réalisation des Objectifs de développement durable, il est de notre responsabilité commune de mesurer l'ampleur de la tâche qui nous incombe et d'agir en conséquence. 

En attendant le programme complet, retrouvez davantage d'informations sur l'événement ici.

 

📅 Les 5 et 6 septembre 2022

📍 Au palais Brongniart, Paris

Organisateur
Adresse
Palais Brongniart, Paris
Visuel
Forum Mondial Convergences 2019
Date
05 - 06 septembre 2022

PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable.

Organisée sous le double patronage des Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires,

La 15ème édition se tiendra les 13 et 14 septembre.

PRODURABLE rassemble plus de 450 intervenants autour de 190 conférences et collabore avec les principaux réseaux professionnels et médias. Le Labo de l'ESS y interviendra !

 

>> En savoir plus <<

Organisateur
Adresse
Palais des Congrès de Paris
Visuel
Produrable
Date
13 - 14 septembre 2022

La guerre entre la Russie et l'Ukraine qui rebat les cartes de l’énergie en Europe n’y changera rien : la transition écologique reste plus que jamais la grande affaire du siècle. Et pour la réussir, il faudra réorienter la finance pour la mettre au service d’un monde plus durable, plus respectueux du climat et des hommes dans le cadre d’un capitalisme plus «responsable ».

Ce bouleversement de la gestion de l’épargne rejaillit sur la stratégie des entreprises, dont l’accès aux financements et en tout cas les conditions de financement (crédit, equity..., coté ou non coté) dépendra de plus en plus du respect des nouvelles normes ESG.

Mais au-delà des bonnes intentions, la prétention de la finance à favoriser une transition écologique et sociale se heurte à de nombreux obstacles, beaucoup d’acteurs profitant du flou et de l’absence de normalisation internationale des règles.

Comment faire de la révolution ESG une réalité au service d’une transformation positive pour toutes les parties prenantes ? Le capitalisme financier, fondé sur la dictature du court terme, va-t-il devenir plus sensible aux enjeux du temps long et des grands défis de l’économie de demain ?

Cette journée de débats animée par les journalistes de La Tribune a pour vocation de poser les enjeux, de faire dialoguer les acteurs et les décideurs et de faire entendre toutes les voix pour faire en sorte que ces 3 lettres ESG contribuent à changer le monde.

Organisateur
Adresse
Au studio 221 de Radio France et en direct sur latribune.fr
Visuel
Visuel événement
Date
09 mai 2022
Heure
10h à 18h

L’Université du Faire ensemble aura lieu les 9 et 10 juin 2022 à l’auberge de jeunesse Yves Robert (Halle Pajol) à Paris.

Rythmée par des tables rondes et des ateliers pratiques, l’université favorisera le partage de savoirs et d’expériences utiles à la structuration de communautés d’action. Ces différents temps d’intelligence collective permettront une meilleure compréhension des enjeux de la coopération pluriacteurs et la mise en lumière de méthodes qui y contribuent.

À cette occasion la Fonda présentera son Guide méthodologique du Faire ensemble* construit par la Fonda et ses partenaires. Un exemplaire sera remis à chaque participant.

 

Organisateur
Adresse
Auberge de jeunesse Yves Robert (Halle Pajol), Paris
Visuel
Faire ensemble
Date
09 - 10 juin 2022

Dans un idéal de partage du pouvoir, de la propriété et des connaissances, les structures de l'Economie Sociale et Solidaire, cherchent à renforcer le caractère démocratique de leur gouvernance. Engagées pour l'égalité, la justice sociale et environnementale, l'ESS réinvente le fonctionnement intrinsèque des organisations.

Mais peut-on se revendiquer de l'économie sociale et solidaire avec une gouvernance classique ? Est-ce que la gouvernance partagée est le modèle idéal de fonctionnement ? Autogestion, holacratie, doocratie, sociocratie, horizontalité… ça veut dire quoi ? Comment choisir son modèle ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Le 21 avril à 18h30, Les Canaux et le collectif L'ESS Inspirantes vous proposent une soirée d'échanges autour des enjeux de la gouvernance. Trois intervenantes seront présentes pour répondre à nos questions, partager leurs expériences et nous donner quelques pistes pour mieux s'y retrouver.

 

>> Pour participer <<

Organisateur
Visuel
Visuel événement
Date
21 avril 2022
Heure
18h30 - 20h

Rejoignez nous le 24 mai 2022 pour un débat avec Jérôme Saddier, président de l’Avise, d’ESS France et du Crédit Coopératif, autour de son ouvrage « Pour une économie de la réconciliation ».

Un essai à la fois personnel et politique d’une personnalité majeure de l’économie sociale et solidaire sur la manière dont l’ESS peut et doit être un levier de transformation globale de la société. Le 6e opus de la collection « Mondes en transitions » soutenu par Olivier Legrain, ESS France, la Fondation Crédit Coopératif, le Labo de l'ESS, l'Association des lecteurs d'Alternatives Economiques. 

 

Jérôme Saddier débattra aux côtés de :

  • Fabien BAZIN, Président du Conseil Départemental de la Nièvre 
  • Olivia GREGOIRE, Députée de Paris, ex secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable 
  • Benoît HAMON, Directeur général de SINGA Global, ex ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation 
  • Anne MOLLET, Directrice générale de la communauté des entreprises à mission

 

Le débat sera animé par Jeanne BOT, membre de l'Association des lecteurs d'Alternatives Economiques. 

>> Pour s'inscrire <<

Type d'événement
Organisateur
Adresse
Musée social - CEDIAS, 5 rue las Cases, 75 007 PARIS
Visuel
Visuel Jérôme Saddier
Date
24 mai 2022
Heure
18h à 19h30

Le 20 juin 2022, venez participer à la rencontre avec Bastien Sibille, président de Mobicoop et son père Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS autour de leur ouvrage  « Être radical. ». Ce livre-dialogue entre deux générations vient de paraître dans la collection "Mondes en transitions" aux éditions les Petits Matin. Le Labo de l'ESS en est le fier partenaire et co-organise une rencontre autour de ces 8 lettres croisées sans concession sur comment transformer l’économie !

Lors de cette soirée, Claire Thoury présidente du Mouvement Associatif et Nadine Richez-Battesti enseignante chercheuse, présidente de l’Addes, rejoindront les auteurs pour participer à un débat. 

 

« Être radical. » est disponible à la vente ici.

Ouvrage soutenu par Olivier Legrain, ESS France, la Fondation Crédit Coopératif, le Labo de l'ESS, l'association des lecteurs d'Alternatives économiques.

 

 

 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
Musée social - CEDIAS, 5 rue las Cases, 75 007 PARIS
Visuel
Débat
Date
20 juin 2022
Heure
18h à 19h30

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez