Alors que l’urgence environnementale et la notion de sobriété se sont installées au cœur des débats, le Labo de l’ESS a poursuivi son travail de recherche sur les apports de l’ESS à la transition écologique. Capitalisant sur son étude dédiée à la low-tech, le Labo de l’ESS s’est engagé dans une réflexion ambitieuse sur la notion de transition écologique juste en février 2022.

L’objectif ? Montrer que l’ESS est pionnière d’une réconciliation entre impératifs de soutenabilité et de lutte contre les inégalités.

Après un an de réflexions et rencontres d’initiatives aux quatre coins de la France, le Labo de l’ESS vous convie à la restitution de son étude le 14 mars 2023 ! La soirée sera animée par le Labo de l'ESS, avec la participation de Pascal BRICE, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et référent thématique de l'étude.

 

Déroulé prévionnel de la soirée :
  • 18h00 – 18h15

Introduction 

- Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS

- Alexandre GIRAUD, Directeur du mécénat à la Fondation de France

- Pascal BRICE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

 

  • 18h15 – 20h00

Présentation des enseignements de l’étude et mise en perspective à partir des témoignages d’initiatives inspirantes, à travers trois séquences :

- La transition écologique juste : projet d’une société socialement et environnementalement désirable 

- Les initiatives de l’ESS : expérimenter la transition écologique juste par le collectif 

Avec l'intervention d'ATD Quart Monde Nogent-le-Rotrou, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Pipriac-Saint-Ganton (EBE TEZEA), les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France et la Table des Matières.

- Présentation des propositions pour changer d’échelle 

  • 20h00

Conclusion et diffusion de l’étude

 

Un cocktail sera offert en fin d'événement.

 

Pour celles et ceux qui assisteront à la restitution à distance, connectez-vous juste ici.

 

L'étude est soutenue par le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et la Fondation de France.

    Propulsé par HelloAsso

    Type d'événement
    Organisateur
    Adresse
    CEDIAS Musée-social, 5 rue las Cases, 75007 Paris
    Visuel
    transition écologique juste
    Date
    14 mars 2023

    À l'occasion de la sortie de l'étude "Pour des métropoles low-tech et solidaires", le Labo de l'ESS vous invite à une restitution (possibilité de suivre la rencontre en distanciel).

    S’inscrivant en porte-à-faux de l’idée d’un progrès technique infini et capable de répondre à l’ensemble des défis auxquels nous sommes confronté·e·s, la low-tech interroge nos besoins réels afin de les satisfaire de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible.

    Cette démarche, fondamentalement liée à celle de l’ESS, nous invite à inventer de nouvelles formes d’habiter, de se déplacer, d’accéder à des biens et services, de produire et de travailler pour tendre vers plus de frugalité et renforcer le pouvoir d’agir de chacun·e.

     

    Au programme de la rencontre :

    Présentation des enseignements de l’étude illustrés par des interventions d’initiatives inspirantes et de tous les territoires partenaires et échanges avec le public

     

    >> Pour s'inscrire <<

     

    Type d'événement
    Organisateur
    Adresse
    5 Rue Las Cases, 75007 Paris, et en visio-conférence
    Visuel
    Pour des métropoles low-tech et solidaires
    Date
    08 février 2022
    Heure
    18h - 20h

      Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

      Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

      Adhérez