📢 Petit-déjeuner dédié à la présentation de l’ouvrage « Pour une société plus mutuelle » de Daniel Baal et Nicolas Théry ! Rendez-vous le vendredi 11 juillet de 8h30 à 10h pour un moment d’échange autour de l’ouvrage « Pour une société plus mutuelle », en présence de ses deux auteurs. Ces derniers proposent une réflexion approfondie sur le rôle des mutuelles dans la société contemporaine et les enjeux de solidarité, de démocratie et de protection collective.
Résumé :
« Savez-vous qu’il existe un modèle d’entreprise bénéfique pour la société, l’environnement et la démocratie ? Une alternative à l’ultralibéralisme ? Ce modèle, le mutualisme, est né au xixe siècle pour lutter contre la misère rurale et reste aujourd’hui encore un formidable levier pour changer la société.
Deux praticiens de ce mouvement vertueux, Daniel Baal et Nicolas Théry, le décryptent ici, en racontent les réussites mais aussi les difficultés. Ils nous parlent d’un monde où les dirigeants ne touchent pas de stock-options, où les actionnaires-sociétaires ne sont que « locataires » d’un capital préservé pour les générations futures, où une part des résultats est réinjectée dans l’économie sociale et solidaire, où la planète fait partie des priorités et où l’engagement bénévole et la démocratie sont le socle de l’économie.
Ils nous donnent des clefs pour construire une société plus mutuelle, qui combine intérêt des personnes et bénéfice collectif. »
Cette rencontre, organisée avec l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques, s’inscrit dans le prolongement des travaux menés dans le cadre du dossier « Quelles mutualisations face aux défis écologiques et sociaux du XXIe siècle ? », en partenariat avec Aéma groupe.
Inscrivez-vous en cliquant ici.