Et si le recours à la technologie n’était pas toujours la meilleure voie à suivre ? Depuis quelques années, le concept de low-tech connaît un intérêt grandissant en France. Cette démarche propose une réflexion critique sur l’usage de la technologie dans notre société. Elle ne rejette pas en bloc l’innovation technologique mais vise à apporter des solutions plus proportionnées et soutenables, c’est-à-dire plus simples et agiles, plus sobres en ressources et en énergie, et plus accessibles et appropriables par le plus grand nombre.  

Face aux problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés, la low-tech se place comme une réelle alternative à notre mode de vie actuel. Comment peut-elle s’y intégrer ? De quelle manière les territoires peuvent-ils s’appuyer sur l’ESS pour mettre en place une démarche low-tech ? 

Afin de réfléchir ensemble à ces questionnements, nous vous invitons à participer à notre ciné-débat au cours duquel nous visionnerons le documentaire "L'Éclosion LOW-TECH" de Lorenzo Biagini, Nicolas Nouhaud & Esteban Stephan. À la suite de la projection, nous accueillerons des acteur·rice·s du secteur de la low-tech pour débattre. Nous recevrons :

🔸 Stéphane Pagano de Oïkos

🔸 Antoine Schmitt de Le Poulpe ressourcerie

🔸 Le Low-tech Lab

  

Le documentaire raconté par les réalisateurs : 

« Avec L'Association d'Étude et Développement (AED) et Le Voyage des Koumoul, nous avons traversé la France, entre amis, avec les moyens du bord, en quête de Low-Tech. Et nous avons eu la chance et l'honneur de rencontrer certains des acteurs phares de ce mouvement. Aussi bien dans le cœur des gens, au cœur des associations, dans l'université ou dans l'entreprise... Que ce soit à l’échelle de la ville ou encore dans la coopération internationale... C'est tout un monde que nous avons trouvé en pleine éclosion...! »  

Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement. 

📌 Le 16 juin 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence.  

 

>> Pour s'inscrire <<

Type d'événement
Organisateur
Adresse
En visioconférence
Visuel
Visuel événement
Date
16 juin 2022
Heure
19h30 -21h

Comme tous les ans, les membres du Labo de l'ESS se retrouvent pour l'assemblée générale. Temps fort de l'association, elle sera l'occasion de faire le point ensemble sur les travaux et les perspectives du Labo. .

Un moment de réflexion collective est également prévu, en écho aux enjeux actuels. Pour cela, une table-ronde autour du thème « L’ESS au cœur de nouvelles citoyennetés ! » sera animée par Hugues Sibille et accueillera : 

  • Caroline FERGUSON, Déléguée nationale de l’ESPER 

  • Benoît HAMON, Directeur général de SINGA, ex ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation

  • Patrick VIVERET, philosophe, écrivain et magistrat honoraire à la Cour des comptes.

 

Rejoignez-nous !

 

Organisateur
Adresse
5 rue las Cases, 75007 Paris
Visuel
Visuel événement
Date
02 juin 2022
Heure
13h30

Conscientes de la nécessité de mener une transition économique, sociale et environnementale, les jeunes générations expriment un désir de rupture. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers d’étudiant·e·s et jeunes diplômé·es à remettre en question un système capitaliste de surconsommation dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Face à l’urgence, ils ressentent le besoin vital d’agir et de s’engager pour réinventer la société. Toutefois, de tels engagements ne sont pas forcément compatibles avec les carrières promises en sortie de grandes écoles. Le jeune réalisateur Arthur Gosset, étudiant à Centrale Nantes a voulu montrer ce tiraillement que peut occasionner une telle prise de décision. Pendant un an, il a suivi le parcours de six jeunes fraichement diplômés de grandes écoles en plein questionnement sur leurs choix de vie.

En quoi l’ESS est-elle un bon moyen pour les jeunes de vivre en adéquation avec leurs convictions ? Comment peuvent-ils agir sur les territoires pour les rendre durables ? Carole Réminny de l’école de la Philanthropie, Caroline Ferguson de l’ESPER, et Hervé Coué de l'Ecole de la deuxième chance 93 seront présent·e·s pour débattre à la suite de la projection de Ruptures.

 

 

Synopsis du film :

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

 

Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement.

 

📌 Le 7 avril 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence. 

 

>> Pour s'inscrire <<

Type d'événement
Organisateur
Adresse
En ligne
Visuel
Visuel de l'événement
Date
07 avril 2022
Heure
19h30 - 21h

À l'occasion de la sortie de l'étude "Pour des métropoles low-tech et solidaires", le Labo de l'ESS vous invite à une restitution (possibilité de suivre la rencontre en distanciel).

S’inscrivant en porte-à-faux de l’idée d’un progrès technique infini et capable de répondre à l’ensemble des défis auxquels nous sommes confronté·e·s, la low-tech interroge nos besoins réels afin de les satisfaire de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible.

Cette démarche, fondamentalement liée à celle de l’ESS, nous invite à inventer de nouvelles formes d’habiter, de se déplacer, d’accéder à des biens et services, de produire et de travailler pour tendre vers plus de frugalité et renforcer le pouvoir d’agir de chacun·e.

 

Au programme de la rencontre :

Présentation des enseignements de l’étude illustrés par des interventions d’initiatives inspirantes et de tous les territoires partenaires et échanges avec le public

 

>> Pour s'inscrire <<

 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
5 Rue Las Cases, 75007 Paris, et en visio-conférence
Visuel
Pour des métropoles low-tech et solidaires
Date
08 février 2022
Heure
18h - 20h

La hausse des demandes pendant cette année et demie écoulée a été forte et de nouvelles familles, personnes isolées, étudiants ont eu à faire face à des situations d’urgence alimentaire. La nature des besoins exprimés a elle aussi évolué, avec notamment le renforcement d’une revendication légitime en faveur d’un accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.

Dans ce contexte, de nouvelles initiatives locales ont vu le jour, tant sur le plan de la production, permettant des réponses variées au plus près des personnes, que du point de vue de la distribution à travers la mise en place de nouveaux canaux d’accès à une alimentation de qualité.

Ces évolutions de fond interrogent le travail social : comment faire face à cette nouvelle demande d’accompagnement social ? avec quels acteurs ? selon quelle approche ?

Ce sont les sujets d’échange d’une demi-journée de dialogue pour laquelle nous vous convions le mardi 18 janvier 2021, en visio-conférence.

Déroulé de l’événement

  • 15h00 – 15h10 : Accueil par Dominique DEMANGEL, Présidente du CEDIAS-Musée social et Marie VERNIER, Déléguée générale du Labo de l’ESS 
  • 15h10 – 15h20 : Introduction par Marc de MONTALEMBERT, Directeur de la rédaction et MM. Didier GELOT et John WARD, coordinateurs du numéro de Vie Sociale. 
  • 15h20 – 15h30 : Intervention de cadrage sur l’impact de la crise sanitaire sur la problématique de l’accès à l’alimentation  - Laurent SEUX, Responsable du programme « Ensemble, bien vivre, bien manger » au Secours catholique 
  • 15h30 – 16h00 : Table-ronde « Aide alimentaire et accompagnement social : quelles évolutions pour faire face aux nouveaux besoins ? » - Pascal RODIER, Secrétaire général de la fédération des Yvelines du Secours populaire  - Croix-Rouge - Sophie LOCHET, Responsable de projet à l’Agence Nationale des Solidarité Actives (ANSA) - Union Nationale des CCAS 
  • 16h00 – 16h30 : Table-ronde : « Nouvelles initiatives de production et de distribution : quelles complémentarités et articulations avec l’aide alimentaire et le travail social ? » - Aline DI CARLO, Directrice de l’antenne parisienne de l’association Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC) - Bruno CHARLIE, Trésorier de l’Épicerie sociale de Nanterre  - Jérémie LAVAULT, Vice-président en charge de l'innovation sociale à Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) - Jean-Charles CHIBON, Directeur adjoint du Service de Prevention Spécialisée - insertion chez La Sauvegarde 95

16h30 – 17h : Échanges avec le public 

 

 

 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
En visio-conférence
Visuel
Visuel évènement
Date
18 janvier 2022
Heure
15h - 17h

Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, le secteur maritime est confronté, comme beaucoup d’autres secteurs, à la nécessité de faire évoluer ou d’adapter certaines de ses pratiques pour tendre vers des modèles plus soutenables et vertueux. Le Labo de l'ESS, en partenariat avec le Ministère de la Mer a choisi de travailler sur cette thématique afin de révéler la diversité des initiatives prises dans le domaine de la mer et du littoral dont l’analyse croisée débouche sur plusieurs voies d’actions visant à favoriser le déploiement des solutions ESS identifiées.

Programme

  • 11h30 – 11h45 : Propos introductifs en présence du Ministère de la mer
  • 11h45 – 12h : Présentation de la méthodologie et des enseignements de l’étude par Marie Vernier
  • 12h – 12h45 : Table-ronde « L’économie de la mer pour des emplois d’avenir » avec plusieurs acteurs, animée par Anne Le Page, Directrice de la Touline
  • 12h45 – 13h : Échanges avec le public

 

>> Inscription <<

Evènement gratuit, sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrits, la veille de l’évènement.

 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
En ligne
Visuel
Restitution étude mer
Heure
11h30 à 13h

À l’occasion de la sortie du numéro de Vie Sociale consacré à l’aide alimentaire, le CEDIAS-Musée social et le Labo de l’ESS souhaitent engager, le temps d’un après-midi, un échange sur les évolutions de l’aide alimentaire et, plus largement, de la problématique de l’accès à l’alimentation pendant la crise sanitaire.

La hausse des demandes pendant cette année et demie écoulée a été forte et de nouvelles familles, personnes isolées, étudiants ont eu à faire face à des situations d’urgence alimentaire. La nature des besoins exprimés a elle aussi évolué, avec notamment le renforcement d’une revendication légitime en faveur d’un accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.

Dans ce contexte, de nouvelles initiatives locales ont vu le jour, tant sur le plan de la production, permettant des réponses variées au plus près des personnes, que du point de vue de la distribution à travers la mise en place de nouveaux canaux d’accès à une alimentation de qualité.

Ces évolutions de fond interrogent le travail social : comment faire face à cette nouvelle demande d’accompagnement social ? avec quels acteurs ? selon quelle approche ? Ce sont les sujets d’échange d’une demi-journée de dialogue pour laquelle nous vous convions au Cedias-Musée social le mardi 7 décembre 2021, en présentiel. Les débats feront l’objet d’une mise en ligne.

Type d'événement
Organisateur
Adresse
5 rue Las Cases, 75007 Paris
Heure
15h - 18h

Dans une logique de profit à court terme, les multinationales de la mode ont délocalisé leur production vers des pays où le coût de la main d’œuvre est faible, et les droits sociaux quasi inexistants. Cette mondialisation non-régulée leur a permis de multiplier leurs filiales et sous-traitants, de s’enrichir au détriment d’une main d’œuvre vulnérable et d'une empreinte écologique importante. Toutefois, de nouveaux modèles se développent, plus éthiques et plus durables. Circuits-courts, commerce équitable, recyclage et réutilisation, savoir-faire locaux, de nombreuses initiatives fleurissent et permettent de s'habiller responsable. 

Synopsis

Quatre-vingts millions de vêtements sont produits dans le monde chaque année. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Hypermercantiliste, mondialisée, elle suit le tempo effréné dicté par la fast fashion qui, tout en détruisant la planète, engendre des burn out chez les designers et tue littéralement des forçats du textile. Fini le temps des indépendants flamboyants, comme Azzedine Alaïa, Martin Margiela ou Jean Paul Gaultier. Ils ont été supplantés par des empires du luxe, où le couturier n'est plus que la variable d'ajustement de la cotation boursière.

Le 24 avril 2013, au Bangladesh, l’effondrement du Rana Plaza, où périssent plus de 1 130 ouvriers travaillant pour des marques internationales, révèle la face cachée d'un monde devenu fou. Quatre ans après cette tragédie, un mouvement de progressistes sonne l'heure de la révolte. 

Programme :

  • 19h30 - 20h30 : Projection du documentaire "La révolte dans la mode" d'Ariel Wizman et Laurent Lunetta.​

  • 20h30 - 21h : Table-ronde sur le textile et l'ESS animée par Elisa Yavchitz, déléguée générale des Canaux, avec la participation de Marine Foulon, responsable communication chez Zéro Waste France, Arianne Levy, fondatrice d'Une autre mode est possible et Nadjah Ouali, directrice de l'Atelier Fou de coudre. 

Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement.

L'événement se tiendra le 10 février 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence. 

 

 

Type d'événement
Organisateur
Visuel
La révolte dans la mode : ciné-débat
Date
10 février 2022

Cette journée est organisée sous le haut Patronage de Carole Delga, Présidente de Régions de France.

S’inscrivant dans le cadre de la Conférence Régionale de l’Économie sociale et solidaire, organisée par la Région Occitanie, la CRESS et la Préfecture de la Région, la Journée portée par le Labo de l’ESS propose d’axer la focale sur les enjeux des transitions. Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, partagera en introduction sa vision sur le rôle de l’ESS dans les transitions à l’oeuvre dans les territoires. Les ateliers de réflexion collaboratifs parallèles permettront ensuite d’échanger et répondre à la problématique de la journée :

Quels leviers peuvent aujourd’hui être activés pour accélérer le développement de l’ESS et en faire une solution systémique pour le « monde d’après » ? 

9h15 : Ouverture de la Conférence régionale par :

  • Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • André Ducournau, Président de la CRESS Occitanie
  • Étienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne 

9h45 : Intervention d’Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS - L’ESS au coeur des dynamiques collectives de transition dans les territoires

10h15 : Ateliers collaboratifs   

  • Atelier 1 : Booster la coopération économique territoriale   
  • Atelier 2 : Valoriser les dynamiques coopératives au service de la transition énergétique   
  • Atelier 3 : Accompagner les usages associant ESS et Économie circulaire   
  • Atelier 4 : Expérimenter des pratiques d’accompagnement innovantes au service des besoins des territoires   
  • Atelier 5 : Sensibiliser et former les jeunes générations   
  • Atelier 6 : Activer le levier de la commande publique responsable   
  • Atelier 7 : Outiller les entreprises en « transition » pour approfondir leur engagement sociétal 

 

12h15 : Clôture en plénière

Inscrivez-vous ici (événement gratuit sur réservation obligatoire – en visioconférence – lien envoyé après inscription)

 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
Visioconférence
Logo organisateur
Le Labo de l'ESS
Visuel
Journée des transitions Occitanie
Heure
9h

Dynamiser les territoires ruraux

Cette journée est organisée sous le haut patronage de Carole Delga, Présidente de Régions de France, en partenariat avec la Région Normandie.

Programme

Placée sous la thématique générale des « transitions », la Journée en Normandie propose d’axer la focale sur les dynamiques portées par l’ESS en milieu rural, milieu de vie et d’activités essentiel à intégrer dans les réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Malgré les difficultés que peuvent connaître de nombreux territoires ruraux (difficultés d’accès aux services d’intérêt général et de soins, aux commerces de proximité, à l’emploi, problématiques de mobilité …), ces derniers représentent aujourd’hui des terrains propices à la co-construction des solutions aux crises contemporaines.

Les ateliers de réflexion collaboratifs parallèles permettront d’échanger et répondre à la problématique de la journée :

Comment l’ESS peut contribuer à mettre en dynamique les solutions collectives et innovantes pour des territoires ruraux résilients et solidaires en Normandie ?

9h30 - 9h45 : Mots d’accueil et propos introductifs par la Région Normandie et le Labo de l’ESS

9h45 - 10h45 : Table ronde avec acteur.ice.s et élu.e.s pour un état des lieux des dynamiques de transitions dans les territoires ruraux en Normandie, animée par Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS

10h45 - 12h30 : Ateliers de réflexion collaboratifs (1 au choix)

Atelier A : Transitions agricoles solidaires et accessibles à toutes et tous

Atelier B : Campagnes et centres-bourgs, des lieux de vie en transitions grâce aux coopérations

Atelier C : Accéder à des emplois durables et solidaires dans tous les territoires

12h30 - 14h30 : Pause déjeuner

14h30 - 15h00 : Restitution collective des premières contributions issues des ateliers

15h00 - 16h00 : Débat et co-construction avec l’ensemble des participants

16h00 - 16h30 : Conclusion et mots de la fin

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la République de l'ESS, il est soutenu par la Fondation RTE.

Inscrivez-vous ci-dessous

événement gratuit sur réservation obligatoire - le pass sanitaire est obligatoire pour cet événement

 

 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
Tiers-lieu WIP, rue des Ateliers, 14460 Colombelles
Visuel
journées régionales des transitions ESS
Date
09 novembre 2021
Heure
9h30

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez