Transition écologique juste

La nécessité d’articuler les enjeux et mesures écologiques et sociales connaît un écho grandissant. L’urgence environnementale se révèle, qui plus est dans le contexte d’une pauvreté grandissante, indissociable de la question des inégalités, de la justice sociale et plus généralement de la démocratie.

Concilier « fin du mois » et « fin du monde » au profit d’un même combat semble dès lors crucial pour parvenir à une transition systémique, inclusive et soutenable. Et ce n’est qu’en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de chacun, tout en conjuguant nos efforts, que nous parviendrons collectivement à changer de modèle face aux défis environnementaux et sociaux actuels.

L’étude du Labo de l’ESS poursuit deux objectifs :

  • Produire, synthétiser et partager des connaissances sur le rôle de l’ESS dans la mise en œuvre d’une transition écologique juste, en partant notamment des initiatives inspirantes de terrain
  • Identifier des pistes d’action potentielles et nourrir des recommandations en faveur d’une telle transition.

 

 

L'étude est soutenue par le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, la Caisse des Dépôts et la Fondation de France.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez