Initiative inspirante
Publié le 22 octobre 2014

Treez, des bracelets qui plantent des arbres

Arbre vert
Mots clés
ESS
développement durable
commerce équitable

Treez est un concept original matérialisé par un joli bracelet, symbole de l’arbre planté en son nom et suivi pendant sa croissance par une femme ou un homme. Un projet pour lutter contre la déforestation et contribuer au développement de communautés de planteurs pour lesquels la forêt et l’agro-forestier sont une source de revenus durables.

Alexis Kryceve, créateur de Treez, est l’ancien directeur général de Alter Eco et co-fondateur de Pur Projet, un collectif d’entrepreneurs qui intègre les innovations socio-environnementales au cœur des métiers et des activités des entreprises. Il souhaitait lancer un produit grand public "identitaire et discret mais ambitieux dans son éco-conception et qui permettait d’afficher une cause", c’est ainsi qu’est né le bracelet Treez ... avec la collaboration du designer, Stéphane Clivier.

Des projets concrets d’agro-foresterie

A chaque bracelet Treez acheté sur le site en ligne, correspond un arbre planté et financé en France, au Ghana, au Brésil, en Thaïlande ou au Pérou. Au cœur d’une zone mise à mal par la déforestation ou au sein d’un projet permettant d’améliorer la situation locale en termes sociaux et environnementaux. Il s’appuie sur le réseau de Pur Projet pour valoriser et soutenir des projets. "Il me tenait également à cœur de proposer des projets en France, précise Alexis Kryceve, afin de promouvoir un programme de plantation d’arbres et haies en partenariat avec des petits exploitants et propriétaires souhaitant valoriser leurs sols et s’engager dans des pratiques agroforestières".

Sur le site Internet, on peut consulter pour chaque projet le contexte dans lequel il s’inscrit, les objectifs visés, les contributions et les bénéfices attendus.  Par exemple, au Brésil, il s’agit entre autres, d’aider les indiens Kuntanawa à retrouver et régénérer leur territoire, à préserver une biodiversité extrêmement menacée et les ressources vivantes de communautés isolées, d’éviter d’autres déforestations dans cette zone hautement menacée. Au Ghana, l’objectif est de soutenir des groupes de producteurs qui ont décidé de développer des systèmes agro-forestiers adaptés à leurs plantations de cacao. A terme, le projet permettra d’améliorer durablement les rendements de cacaoyers, d’améliorer la qualité de l’eau et de reconstruire la biodiversité des sites.

En recevant son bracelet, on reporte son « Treez code » unique sur le site Internet, on télécharge son certificat de plantation, on visualise l’emplacement de son arbre et on peut obtenir toutes les informations utiles sur le nom du planteur, l’utilité de l’achat en matière de reforestation …

Eco-conception du bracelet Treez

Le bracelet est lui-même conçu pour limiter l’impact sur l’environnement : bois massif, taille et poids réduits, emballage minime, transports limités … Il est composé d’un médaillon en bois provenant du Jura et le cordon en coton ciré est fabriqué dans une usine du Nord de la France. Les étapes manuelles de l’assemblage du bijou sont réalisées également en France, dans un Etablissement et Service d’aide par le travail (ESAT)et contribuent à l’insertion professionnelle de personnes handicapées.

Après le grand public, Alexis Kryceve souhaite approcher les entreprises sur le marché des cadeaux d’affaires, encore dominés par les objets issus de la pétrochimie.

 

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Trois femmes riant, bras dessus, bras dessous
Field flap
économie verte
Field flap
Publié le 22 octobre 2014

L’emploi dans l’économie verte

Selon le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), l’économie verte est une économie qui entraîne une...
Lire plus

Tribune

Philippe Frémeaux

Philippe Frémeaux

Editorialiste à Alternatives Economiques, Président de l’Institut Veblen

L’ESS et la transition écologique, deux soeurs amies !

L’économie sociale et solidaire obéit à une rationalité et suit des objectifs qui la rend compatible avec la société...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez