Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Pôles territoriaux de coopération économique

Pôles territoriaux de coopération économique

 

Depuis 2009, le Labo de l’ESS anime une réflexion collective autour des Pôles Territoriaux de Coopération Économique ayant permis une conceptualisation de ceux-ci, leur inscription dans la loi relative à l’ESS (article 9), et l’élaboration d’une Charte..

Qu’est-ce qu’un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.  ?

Les Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Economique (PTCE) sont constitués par un ensemble d’acteurs de terrain qui s’associent autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local : associations, coopératives, collectivités territoriales, entreprises classiques, universités, etc. Leurs domaines d’activité sont divers et adaptés à leur contexte local : éco-activités, emploi et sécurisation des parcours professionnels, alimentation et agriculture durable... On dénombrait plus de 160 PTCE en France en 2017.

Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économique initiées par des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.

Explication en vidéo :

Vidéo réalisée par les Ministères de Bercy

Les travaux du Labo sur les PTCE

2009  : une réflexion collective animée par le Labo de l’ESS avec le CNCRES, le COORACE, le MES et le RTES a abouti à la conceptualisation des pôles territoriaux de coopération économique.

2011  : un groupe de travail dans le cadre des EGESS entraine le lancement d’un appel à candidature pour « analyser, valoriser et développer des formes de coopérations qui deviendront des Pôles Territoriaux de Coopération Économique ». Ce premier repérage d’initiatives avait pour objectif de regrouper diverses expériences afin d’élaborer des principes communs, construire un référentiel d’action et un plaidoyer.

2012  : l’organisation d’une première journée nationale des PTCE a permis d’accélérer la dynamique et de formaliser une proposition commune pour :

  • promouvoir les expériences et ressources des initiatives PTCE,
  • produire de la connaissance partagée sur les dynamiques de coopération territoriale,
  • développer une offre de services sur l’accompagnement des PTCE,
  • poursuivre le portage politique et apporter de l’expertise aux acteurs politiques et institutionnels.

Le développement d’une Charte des PTCE a permis de formaliser ce qui réunit les Pôles Territoriaux de Coopération Économique et de créer un début de communauté.

2014  : la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 reconnait les PTCE dans son article 9 : « Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable. »

Le Labo publie « Les pôles territoriaux de coopération économique ».

2015  : Un séminaire PTCE a été l’occasion de présenter et discuter les résultats de recherches récentes permettant de mieux comprendre la composition des PTCE, les activités de coopérations mises en œuvre, les acteurs de la gouvernance, le fonctionnement économique, leur dynamique et structuration territoriale, etc.

2017  : le Labo publie la première enquête d’analyse des PTCE permettant de mesurer leur activité et leurs apports pour leur territoire.

Retrouvez sur notre carte de France l’ensemble des PTCE signataires de notre Charte