Article de blog •
Podcast
Publié le 2 mars 2022
Faire Ă©co, le podcast qui transforme votre vision de l'Ă©conomie
Mots clés
lowtech
smart city
ESS
urbanisme circulaire
économie de la fonctionnalité
Ă©conomie sociale et solidaire

Faire Éco - Série 3 : la démarche low-tech

🏙 L’avènement de smart cities ultra-connectées et optimisées est loin de faire consensus et porte son lot d’incertitudes sur les réels bénéfices socio-économiques et environnementaux à en attendre. D’autant que les impacts du développement technologique en termes de consommation de ressources et d’énergie ou encore de pollution sont loin d’être neutres.

📱 La ville high-tech n’est donc ni une évidence, ni nécessairement désirable. D’autres modèles urbains, fondés sur un plus grand discernement dans l’usage de la technologie, sont possibles et souhaitables : c’est l’objet de la ville ou métropole low-tech.  

En 2021, le Labo de l’ESS a été à la rencontre de porteurs de projets dans nos territoires s’inscrivant dans cette démarche. Par une méthodologie ascendante, le think-tank a pu souligner les enjeux les principes d’actions et les solutions concrètes d’une démarche low-tech appliquée à l’échelle d’une agglomération urbaine. Mais de quoi parle-t-on ?  

C'est ce que nous allons découvrir dans cette série de podcast dédiée à la démarche low-tech. 

low-tech

Épisode 1 - La démarche low-tech, de quoi parle-t-on ?

Dans ce premier épisode, le Labo de l'ESS essaye de comprendre en quoi consiste la démarche low-tech et comment l'économie sociale et solidaire a un rôle à jouer dans son application dans les villes et métropoles.

Qu'est-ce que la low-tech ? Comment comprendre cette démarche à travers les besoins de toutes et tous ? Comment l'ESS est vectrice d'un avenir low-tech à l'échelle des métropoles ?

Pour cela, Le Labo donne la parole à Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS et Florian Laboulais chargé de mission au Labo de l'ESS. 

 

Épisode 2 - Low-tech, réemploi & ESS, une initiative dans le secteur du BTP.

🏗️🛠 Le secteur du bâtiment et des travaux publics occupe une place centrale dans la questions des enjeux écologiques. Selon des chiffres publiés en 2020 par le Ministère de la Transition écologique, le BTP représente ainsi à lui seul 43% de la consommation énergétique en France et 23% des émission de gaz à effet de serre (GES). 

Dans ce contexte de raréfaction des ressources primaires et de nécessaire finitude de l'espace urbain, nous ne pouvons plus construire comme avant. 

Réemploi de matériaux de construction, économie circulaire : une réfléxion globale sur l'urbanisme de transition s'opère, essentielle pour la fabrique de territoires durables. 

Pour du concret, je suis allée à la rencontre de Louis Destombes, architecte chez Bellastock à Paris dans le quartier de Belleville. Il nous parlera de réemploi dans le secteur du BTP à travers une architecture expérimentale.

Bonne écoute ! 🎧

 

Épisode 3 - L'urbanisme circulaire au cœur de la démarche low-tech. 

🏡 En France, nous détruisons tous les ans 25 à 30 000 hectares de sols essentiellement agricoles pour agrandir nos villes. Soit l'équivalent de cinq stades de foot, toutes les heures. 

Depuis plusieurs années, l'étalement urbain a montré ses limites. La fabrique de la ville est au croisement des trois crises du siècle (climat, biodiversité et ressources) : 

  • Atteinte aux milieux naturels et Ă  la biodiversitĂ©, pertes de sols agricoles et de rĂ©silience alimentaire,

  • Urbanisme Ă  fragmentation qui repousse les mĂ©nages aux revenus normaux bien au-delĂ  du cĹ“ur des mĂ©tropoles

  • Intensification des mobilitĂ©s carbonĂ©es liĂ©es Ă  la dĂ©pendance au système automobile. 

Il y a une véritable prise de conscience de la fin d'un système. 

♻ Face à cette impasse, l'urbanisme circulaire serait la solution. Comment définir cette notion ? Quels sont ses apports et comment l'appliquer concrètement sur nos territoires ? 

Pour répondre à ces questions, Le Labo de l'ESS donne la parole à Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de Dixit.net, la plateforme de l'urbanisme circulaire.

Bonne écoute 🎧

 

Pour aller plus loin🤓  :

Découvrez d'autres épisodes de Faire Éco :

Revenir Ă  la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Restitution d'Ă©venement
Restitution métropoles low tech et solidaires
Publié le 9 février 2022

Restitution d'étude - Pour des métropoles low-tech et solidaires

Visionnez en replay la restitution de l'étude « Pour des métropoles low-tech et solidaires » du Labo de l'ESS qui a eu...
Lire plus
Commown
Field flap

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez